NOS ACTIONS

Contenu à définir.

Coding Goûter de Mai

Nouveau coding goûter le 15 mai 2022, placé cette fois-ci sous le label Human Tech Days (événément de la Région Centre Val de Loire). Des jeunes et leurs parents ont pu découvrir la programmation sur un nouveau thème, la conquête de l’espace. Les thèmes et leurs différents missions sont autant d’opportunité pour amener les jeunes à réfléchir à des solutions différentes en développant leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématique. Le robot programmé pour résoudre le Rubik’s cude a fait sensation ! Article presse ici

Coding goûter de Mars

Nouveau coding goûter le 22 mars 2022 ouvert à tous, et où enfants et parents peuvent découvrir ensemble la programmation et la robotique. Cela fut aussi une opportunité pour remettre quelques récompenses à la team Tigerforce qui s’est bien illustrée lors de la compétition régionale à Clichy. Qui dit coding goûter, dit aussi goûter et donc un moment convivial riche en échanges.

First Lego League – Régional de Clichy

Notre équipe Tigerforce s’est rendu à la régionale de Clichy en région parisienne le 12 mars 2022 pour concourir à une épreuve de la First Lego League. Pour une première participation, ils ont fait un résultat très satisfaisant. L’équipe termine à la 7ème place sur onze participants et elle a pu gagner face à des équipes plus âgées et expérimentées. Au rayon des satisfactions, l’équipe a terminé 3ème à l’épreuve du parcours robot et 3ème au prix d’esprit d’équipe. Ce fut une belle expérience pour les jeunes et les parents accompagnateurs.

Saison “Cargo Connect” de la First Lego League

Un groupe de 8 jeunes ont travaillé durant une dizaine de séance (entre janvier et mars 2022) afin de se préparer au concours de la First Lego League. Il s’agit pour eux de réfléchir sur une problématique autour du transport et de proposer une solution. Après concertation, le groupe avait choisir de travailler sur une solution de remplacement du carburant des navires par une propulsion à base d’eau de mer. Ce fut une opportunité d’étudier différentes technologies qui existent et d’en proposer des évolutions. En parallèle, ils ont aussi pu travailler sur la programmation de leur robot afin de réaliser les missions proposées pour la saison.

Les CM1/CM2 de Bou découvrent la programmation

Les élèves de CM1/CM2 de Bou ont profité de la pause méridienne pour découvrir la programmation et la robotique. Ils ont été accueilli les 10 et 11 janvier par demi groupe dans la salle des élus de la mairie de Bou. En agissant sur l’interface logiciel proposée tablette, ils devaient contrôler à distance une mini éolienne. Garçons et filles ont été très intéressés et investis dans les différents missions proposées.

Premier coding goûter à Chécy

Le covid nous laisse un peu de répit et nous avons été autorisé à organiser une journée découverte de la programmation avec des Lego ce 22 décembre 2021. Les jeunes de 7 à 14 ans, accompagnés de parents, bénévoles, lycéens ont pu s’initier au langage scratch et en programmant leur robot afin de réaliser différentes missions. Ils ont aussi pu expérimenter la programmation d’un mini drone. La journée s’est terminée par un  goûter convivial.

Article de la République du Centre ici

 

La programmation d’invite à l’école de la Bretauche à Chécy

2 groupes d’élèves de cm1/cm2 ont pu s’exercer à la programmation avec des Lego. Il s’agit pour eux de programmer un ventilateur en maitrisant la puissance du moteur et la durée de son fonctionnement. C’est une occasion pour eux de mettre en application leur connaissance en science mais aussi en mathématique. Certains jeunes ont été plus vites que leur camarades, ils ont pu aller un peu plus loin et tester l’utilisation du capteur infrarouge.

Atelier de programmation à l’école Albert Camus

3 classes de cm1/cm2 de l’école élémentaire Albert Camus ont pu s’initier à la programmation. Réparti en demi sur plusieurs jours entre mars et juin, ils ont pu bénéficier d’une séance de découverte sur la pause méridienne. Tous ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour les activités proposées