NOS ACTIONS

Contenu à définir.

Rien ne les prédestinait à se rencontrer… mais la First Lego League les a réunis

La First Lego League a rassemblé en 2024 plus de 140 équipes en France issues d’associations, d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées. Au delà d’inspirer l’intérêt des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques auprès des jeunes, il développe l’esprit d’équipe de la confiance en soi. Portrait d’une équipe attachante.

 

Une équipe au profil atypique : les Funny Monkeys

  • Une équipe mixte : En 2022, un groupe de sept garçons – Antonin, Arthur, Cyprien, Ewen, Maël, Siméon et Timéo – a donné le coup d’envoi. Puis, en 2023, trois nouveaux membres ont rejoint l’équipe, dont deux filles : Elena, Lise-Eva et Mahé. Cette nouvelle composition a apporté une richesse supplémentaire, introduisant de nouveaux points de vue et des perspectives différentes, enrichissant ainsi l’aventure collective.
  • Une équipe hétérogène : Avec des membres allant de l’école élémentaire au lycée et âgés de 10 à 15 ans, chaque personne a trouvé sa place au sein de l’équipe. Au lieu de constituer un obstacle, cette diversité est devenue un atout. Ils ont évolué ensemble, en tenant compte des idées de chacun, ce qui a non seulement favorisé leur progression, mais également renforcé leur travail d’équipe.
  • Une équipe d’horizons différents : Rassemblés à travers l’association « Découvrir et Apprivoiser le Numérique – Decanum»  de Chécy, les membres des Funny Monkeys proviennent de plusieurs communes du Loiret : Chécy, Boigny-sur-Bionne, Mardié, Fleury-les-Aubrais, Orléans et Vrigny. Malgré les distances géographiques, ils ont réussi à se réunir chaque semaine. Ces rencontres ont été l’occasion de se découvrir mutuellement, de communiquer et d’échanger. Au fil du temps, ils ont tissé des liens d’amitié, formant ainsi une unité qui constitue désormais leur force.

Quand l’esprit d’équipe mène vers le sommet

Grâce à leur persévérance, leur travail acharné et leur esprit d’équipe, les Funny Monkeys ont réussi à se classer à la 4ème place de la Finale Nationale First Lego League 2024, décrochant ainsi une qualification pour une compétition internationale. Ce classement est le fruit de performance dans toutes les dimensions évaluées dans le tournoi: projet d’innovation, conception du robot, jeu du robot et valeurs fondamentales. Leur progression par rapport à la saison dernière, où ils avaient terminé 7èmes, est une preuve tangible de leurs efforts constants.

Leur engagement dans la catégorie « Valeurs Fondamentales » leur a également valu la première place, soulignant leur engagement envers des principes essentiels.

Ces résultats ont naturellement suscité des émotions fortes, tant chez les enfants que chez leurs coaches et parents. Des moments de fierté et de bonheur ont été partagés, et les larmes qui ont coulé étaient des larmes de joie, reflétant l’accomplissement d’un travail acharné et le plaisir de voir leurs efforts récompensés.

Les Funny Monkeys, plus qu’une équipe :

Même avec leurs différences d’âge, d’origine et d’activités, ces jeunes ont tissé ensemble un tissu de valeurs partagées. Bien plus qu’une simple compétition, leur engagement collectif s’est transformé en une belle victoire. La confiance mutuelle et le respect mutuel ont été les piliers de leur collaboration, tant dans la répartition des tâches que dans la conception de leur projet innovant et dans la stratégie de jeu du robot. C’est avec cette cohésion  et cette créativité collective qu’ils ont abordé chaque épreuve, surmontant les défis avec succès et émotion.

« on participe tous, on est soudé, on est une famille » Elena, 15 ans.

 

La First Lego League, une aventure humaine avant tout !!

 

Une équipe de jeunes, ce sont aussi des coachs et des parents impliqués tout au long de la saison pour échanger, nourrir leur intérêt et les motiver. Bravo aux coachs et aux parents
“Les Funny Monkeys, ils ont la … banane !🍌” Antonin, Arthur, Cyprien, Elena, Ewen, Lise-Eva, Maël, Mahé, Siméon et Timéo
Nathalie & Astrid.

La FLL à Romorantin – début d’une aventure ?

Le président de l’association Atelier Numérique Romorantin, Franck, était venu, accompagné de 2 bénévoles, de Romorantin à notre rencontre lors de notre séance du 3 septembre dernier à Chécy.

Beaucoup de jeunes avec leurs parents ont découvert avec intérêt la First Lego League aujourd’hui à Romorantin.

Bienvenue à Atelier Numérique Romorantin dans l’aventure First Lego League. Bientôt une équipe inscrite pour notre tournoi du 16 mars prochain ?

Post FB

Un beau départ de saison pour DECANUM !

Dimanche après-midi, lors de notre tout premier atelier réservé aux adhérents, nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour découvrir le nouveau plateau #FirstLegoLeague : #Masterpiece !

La bonne humeur était palpable alors que de nouveaux visages se sont joints à nos équipes existantes, apportant un souffle de fraîcheur et de créativité. Les parents et enfants ont ainsi pu échanger avec enthousiasme autour du thème de l’art et de la technologie !

Mais ce n’est pas tout ! Certains enseignants déjà inscrits ont mis la main sur leur kit de la saison, prêts à guider nos jeunes artistes pour cette nouvelle aventure.

C’était aussi l’occasion d’accueillir enseignants et coachs venant des départements voisins pour leur faire découvrir la nouvelle natte dédiée aux arts. Une plateforme inspirante pour libérer notre créativité !

📢 Save the date ! 📢

Le prochain tournoi régional, qui réunira 32 équipes issues de quatre départements (Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret), aura lieu le 16 mars 2024 au cirque Gruss de Saint-Jean-de Braye. 16 collèges et 8 écoles primaires y participeront, dont 2 classes de l’école primaire Albert-Camus de Chécy.

Post Linkedin
#SaisonMasterpiece # #DECANUMArtiste

C’est parti pour la nouvelle saison FLL Maspterpiece (Chef-d’Oeuvre)

C’est parti pour la nouvelle saison First Lego League avec un atelier de découverte des missions à accomplir par les robots. Sur le thème des arts, les jeunes participants devront également travailler sur des innovations scientifiques et technologiques pour créer l’art et la diffuser dans le monde.
Un beau projet, mais surtout un belle opportunité pour favoriser l’intérêt des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques auprès des jeunes.
Article presse Larep

Fête de la science – Programmez votre robot pour sa mission !

Le 8 octobre 2022, a l’occasion de la fête de la science organisée cette année sur le campus de l’université d’Orléans, l’association a animé un atelier d’initiation à la programmation et la robotique sur le thème de l’énergie de la First Lego League. Près de 60 jeunes de 6 à 14 ans accompagnés de leurs parents on pu découvrir cette activité et ce beau projet. Des jeunes filles et garçons se sont montrés très motivés et impliqués dans la réalisation des différentes missions proposées. Parfois des parents sont fortement engagés avec leurs enfants dans une action commune. Bref un beau moment de découverte et de partage.

Merci pour le Fablab de @polytech.orleans.univ de nous avoir reçu et aidé avec des étudiants très disponibles. Merci à Meet and Code de nous avoir accompagné sur cette événement.

C’est parti pour la nouvelle saison “SuperPowered”

La nouvelle saison “SuperPowered” est lancée. Une vingtaine de jeunes de l’association s’est retrouvé pour découvrir la nouvelle saison qui porte sur l’énergie. Une occasion pour programmer son petit robot et réussir des missions telles que collecter l’énergie de la centrale solaire ou l’éolienne. De nombreuses missions pour découvrir les enjeux de l’énergie dans sa production, son stockage, son transport et son utilisation. Pour le concours, les jeunes auront à travailler sur une problématique à résoudre dans le cadre de leur projet d’innovation. Une saison passionnante s’annonce.

Des robots à la guinguette !

Le 25 août 2022, l’association a été conviée à proposer un après-midi de découverte de la programmation et de la robotique à la guinguette ligérienne, les copains d’bâbord. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de jeunes de 7 à 14 ans. Deux groupes du centre de loisirs et des jeunes accompagnés de leurs parents ont pu s’exercer à différentes missions sur une belle carte représentant la Loire.
C’est la première fois que l’association propose cette activité en extérieure et ce fut une belle expérience tous les jeunes accompagnés par différents bénévoles de l’association.

Initiation dans une classe de l’école Albert Camus

La classe de Mme Lopez a pu s’initier à la programmation de robots Lego. Les séances ont eu lieu par demi groupe les 20 et 21 juin 2022 pendant la pause du midi. A l’aide d’une interface graphique type scratch, ils ont pu créer des programmes pour piloter leur robot afin de remplir différentes mission. Chaque binôme a ainsi pu se familiariser avec avec les principes de base d’une programmation robotique. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les jeunes ont pu accomplir les différentes missions proposées.

Programmation et robotique au centre de loisirs de Mardié

A l’occasion de ses activités autour de l’espace, les jeunes du centre de loisirs ont aussi pu découvrir la programmation et la robotique le mercredi 15 juin après midi. Les jeunes entre 7 et 11 ans ont pu programmer un robot afin de réaliser des missions autour de la conquête spatialle (lancer une fusée, rétablier les communications avec Mars, récupérer le commandant sur la Lune etc). Ce fut l’occasion pour les plus jeunes de découvrir ces activités et d’échanger ensuite avec les parents qui sont venus les chercher en fin de journée.

Les CM1/CM2 de Mardié découvrent la programmation

Du 13 au 16 juin, 3 classes de cm1/cm2 de l’école Edgard Veau de Mardié on pu s’initier à la programmation et à la robotique sur le temps de la pause méridienne. C’est une opportunité pour ces jeunes de prendre le contrôle d’un robot et de lui faire accomplir différents missions. Garçons et filles se sont montrés très intéressés et motivés par les challenges proposés.