Le club sciences du collège Montesquieu participe depuis l’année dernière au concours de la First Lego League. Cela a été l’occasion pour les élèves de développer leurs compétences, les menant ainsi à remporter la coupe Emergence cette année.

Leur réussite et leurs progrès sont liés à plusieurs facteurs déterminants.

Un groupe riche de diversité

Le club est constitué de 15 élèves provenant de classes de tous niveaux (de la 6ème à la 3ème) avec des élèves très assidus, des garçons mais également des filles. C’est une belle équipe mixte à tout point de vue !

Ainsi, cette hétérogénéité que certains peuvent juger pénalisante, est en réalité une force ! Dans les échanges d’idées, la réflexion, la conception, chacun profite de l’autre. Par exemple, les 3ème , certes plus compétents dans la programmation bénéficient de l’esprit créatif des plus jeunes pour les missions et pour le projet d’innovation.

Issus de milieux sociaux et de cultures scientifiques différents, les élèves ont réussi à surmonter leurs différences pour n’en tirer que le meilleur pour l’élaboration du projet.

Ce groupe trouve dans sa diversité une richesse indéniable, équilibrant ses compétences et lacunes.

Tous pour un… et un pour tous !

La cohésion n’est pas en manque dans le club de sciences !

Malgré l’hétérogénéité du groupe, celui-ci s’entend à merveille. Chacun épaule son camarade dans la réflexion, respecte ses opinions et s’engage à fond dans le projet. Un état d’esprit que l’on a retrouvé avec plaisir lors de la finale régionale.

Un fonctionnement bien rodé.

Le club sciences se réunit 45 minutes par semaine. Organisation, logistique, répartition des tâches ont été des compétences que les élèves ont dû développer très vite.

Il a été convenu immédiatement que le projet innovant devait avoir la même priorité que les missions du robot. Malgré la répartition, chaque élève était contributeur du projet et a pu ainsi donner son opinion. Cela a permis une communication fluide au sein de l’équipe, chacun étant au courant de ce que l’autre faisait. Les deux volets ont donc pu être traités en parallèle dans un rythme comparable.

Une équipe qui ne se repose pas sur ses acquis.

Les élèves sont conscients de leur marge de progression, dans la programmation et la résolution des missions mais notamment dans la préparation de l’oral et de la présentation du projet innovant.

Une lacune qu’ils ont déjà prévu de corriger à l’avenir grâce à leur esprit d’entraide. Les plus grands continueront à épauler les plus jeunes sur la découverte de la nouvelle natte et du nouveau projet.

En conclusion, le projet First Lego League est une réelle opportunité pour nos élèves d’apprendre à travailler ensemble vers un but commun, à associer leurs compétences dans la construction d’un projet et à développer leur esprit d’équipe.

Mais c’est aussi un réel atout tant pour l’apprentissage des domaines scientifiques complexes comme la programmation et l’innovation, que pour la préparation à la prise de parole en public. Les élèves développent une aisance à l’oral qui leur sera plus que bénéfique dans leur avenir personnel et professionnel (oraux, examens, entretiens etc.).

Une capacité que nous avons pu observer chez l’un de nos jeunes, qui a passé son oral de brevet sur ce sujet, démontrant avec brio son esprit d’analyse, de synthèse et son implication dans le projet.

Nous continuerons à les accompagner au travers de ce projet qui, nous l’espérons, continuera à leurs créer de bons souvenirs inoubliables.

Eric Venaille, professeur de physique
Club Sciences, collège Montesquieu (Orléans La Source)
2022/2023 : première participation à la First Lego League
2023/2024 : prix Emergence