Les projets de classe me tenant particulièrement à cœur, je me suis lancée cette année dans ce projet novateur pour moi de la First Lego league.

Ma classe de 29 CM2 est très vite prise en charge par Benjamin Chatelin, conseiller pédagogique départemental au développement du Numérique, et Sylvain Reguigne, conseiller pédagogique de notre circonscription, lors d’une journée entière afin de nous présenter le robot, le logiciel de programmation sur ordinateur portable ainsi que des missions à réaliser avec tout ce matériel. Mes élèves ont tous les yeux écarquillés, ils sont lancés dans le projet et tout commence à prendre forme. Encadrés dès le départ, mes élèves ont appris à utiliser ces nouveaux outils numériques en peu de temps. Le projet commence, la course contre la montre aussi.

En classe, tout va très vite : 3 groupes de 9 ou 10 élèves

Je fais le choix de faire moi-même des groupes hétérogènes.

Les premières séances par groupe commencent.

Elles sont organisées en atelier :

  • Le premier groupe travaille sur le nom de leur équipe, la recherche de leur logo
  • Le second groupe sur l’ordinateur portable et le robot sur la natte de jeu
  • Le dernier groupe travaille en autonomie sur des exercices d’entraînement

Gérer ces ateliers sur une demi-journée avec des gros effectifs par groupe sont source de beaucoup de discordes, de mésententes et de disputes. Je décide de travailler en enseignement moral et civique sur le savoir vivre et le savoir être. Il faut apprendre à coopérer, à s’écouter, à savoir attendre … tout cela est extrêmement compliqué.

Puis chacun trouve sa place, on se trouve chacun un rôle et on apprend à s’écouter les uns les autres. Sylvain Reguigne qui vient régulièrement pour suivre notre avancé, s’étonne de ce changement positif du travail de groupe. Tout se met en place petit à petit.

Les noms des équipes sont établis: Les Aigles, Les Serpentins et Les Brikliss. Les logos sont gérés par quelques élèves intéressés. Les dessins sont finalisés. Les missions s’enchainent, chacun sait réaliser une mission puis deux…

D’autres élèves s’occupent plus particulièrement du projet d’innovation. Les noms des projets d’innovations naissent « le ciné-drône », « la cabine-art » et « les luminettes ».

 

L’effervescence et l’envie de progresser se font sentir de plus en plus. Les élèves arrivent avec des idées, des envies et des maquettes. Le mois de mars arrive vite, trop vite et nous voilà au collège Pierre Mendès France pour notre première rencontre de la First Lego League. Cette mêlée est incroyablement riche et forte en émotions. Très fière de mes petits élèves qui marquent beaucoup de points, je me vois leur redire qu’une équipe est qualifiée pour le tournoi au Cirque Alexis Gruss ! Quelques déceptions puis un engouement collectif pour être avec notre équipe et essayer de les aider au mieux. Les vacances de février, puis au bout d’une semaine, nous voici projetés à ce deuxième tournoi pour avoir une place en nationale. Trop peu de temps.

Notre aventure s’arrêtera à cette deuxième compétition. Un élève est particulièrement affecté par cette élimination. Il s’est découvert une passion pour la programmation !

Je souhaite qu’il puisse en refaire et cela pourra avoir lieu car en 6 ème un club robotique sera proposé à quelques élèves envieux de continuer et de participer à la prochaine First Lego League.

Ce fut un projet énergivore et intense mais quel plaisir autant pour les élèves que pour moi. Nous avons tous appris des uns, des autres. Un projet qui demande beaucoup de temps, d’investissements mais les effets sont tellement positifs !

Caroline Pinard
Enseignante de CM2 à l’école Albert Camus (Chécy)