Sélectionner une page

Participation au concours de la First Lego League

Un concours international unique pour favoriser l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Présent dans plus de 110 pays, le concours est une belle opportunité pour nos jeunes de développer leurs compétences et confiances.

C’est parti pour la nouvelle saison « SuperPowered »

La nouvelle saison « SuperPowered » est lancée. Une vingtaine de jeunes de l’association s’est retrouvé pour découvrir la nouvelle saison qui porte sur l’énergie. Une occasion pour programmer son petit robot et réussir des missions telles que collecter l’énergie de la centrale solaire ou l’éolienne. De nombreuses missions pour découvrir les enjeux de l’énergie dans sa production, son stockage, son transport et son utilisation. Pour le concours, les jeunes auront à travailler sur une problématique à résoudre dans le cadre de leur projet d’innovation. Une saison passionnante s’annonce.

First Lego League – Régional de Clichy

Notre équipe Tigerforce s’est rendu à la régionale de Clichy en région parisienne le 12 mars 2022 pour concourir à une épreuve de la First Lego League. Pour une première participation, ils ont fait un résultat très satisfaisant. L’équipe termine à la 7ème place sur onze participants et elle a pu gagner face à des équipes plus âgées et expérimentées. Au rayon des satisfactions, l’équipe a terminé 3ème à l’épreuve du parcours robot et 3ème au prix d’esprit d’équipe. Ce fut une belle expérience pour les jeunes et les parents accompagnateurs.

Saison « Cargo Connect » de la First Lego League

Un groupe de 8 jeunes ont travaillé durant une dizaine de séance (entre janvier et mars 2022) afin de se préparer au concours de la First Lego League. Il s’agit pour eux de réfléchir sur une problématique autour du transport et de proposer une solution. Après concertation, le groupe avait choisir de travailler sur une solution de remplacement du carburant des navires par une propulsion à base d’eau de mer. Ce fut une opportunité d’étudier différentes technologies qui existent et d’en proposer des évolutions. En parallèle, ils ont aussi pu travailler sur la programmation de leur robot afin de réaliser les missions proposées pour la saison.