Sélectionner une page

S'initier à la programmation

Découverte de la programmation ludique pour les jeunes dès 7 ans. Le numérique et la robotique comme vecteur favorisant l’attrait pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)

 

Des robots à la guinguette !

Le 25 août 2022, l’association a été conviée à proposer un après-midi de découverte de la programmation et de la robotique à la guinguette ligérienne, les copains d’bâbord. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de jeunes de 7 à 14 ans. Deux groupes du centre de loisirs et des jeunes accompagnés de leurs parents ont pu s’exercer à différentes missions sur une belle carte représentant la Loire.
C’est la première fois que l’association propose cette activité en extérieure et ce fut une belle expérience tous les jeunes accompagnés par différents bénévoles de l’association.

Initiation dans une classe de l’école Albert Camus

La classe de Mme Lopez a pu s’initier à la programmation de robots Lego. Les séances ont eu lieu par demi groupe les 20 et 21 juin 2022 pendant la pause du midi. A l’aide d’une interface graphique type scratch, ils ont pu créer des programmes pour piloter leur robot afin de remplir différentes mission. Chaque binôme a ainsi pu se familiariser avec avec les principes de base d’une programmation robotique. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les jeunes ont pu accomplir les différentes missions proposées.

Programmation et robotique au centre de loisirs de Mardié

A l’occasion de ses activités autour de l’espace, les jeunes du centre de loisirs ont aussi pu découvrir la programmation et la robotique le mercredi 15 juin après midi. Les jeunes entre 7 et 11 ans ont pu programmer un robot afin de réaliser des missions autour de la conquête spatialle (lancer une fusée, rétablier les communications avec Mars, récupérer le commandant sur la Lune etc). Ce fut l’occasion pour les plus jeunes de découvrir ces activités et d’échanger ensuite avec les parents qui sont venus les chercher en fin de journée.

Les CM1/CM2 de Mardié découvrent la programmation

Du 13 au 16 juin, 3 classes de cm1/cm2 de l’école Edgard Veau de Mardié on pu s’initier à la programmation et à la robotique sur le temps de la pause méridienne. C’est une opportunité pour ces jeunes de prendre le contrôle d’un robot et de lui faire accomplir différents missions. Garçons et filles se sont montrés très intéressés et motivés par les challenges proposés.

Les CM1/CM2 de Bou découvrent la programmation

Les élèves de CM1/CM2 de Bou ont profité de la pause méridienne pour découvrir la programmation et la robotique. Ils ont été accueilli les 10 et 11 janvier par demi groupe dans la salle des élus de la mairie de Bou. En agissant sur l’interface logiciel proposée tablette, ils devaient contrôler à distance une mini éolienne. Garçons et filles ont été très intéressés et investis dans les différents missions proposées.

La programmation d’invite à l’école de la Bretauche à Chécy

2 groupes d’élèves de cm1/cm2 ont pu s’exercer à la programmation avec des Lego. Il s’agit pour eux de programmer un ventilateur en maitrisant la puissance du moteur et la durée de son fonctionnement. C’est une occasion pour eux de mettre en application leur connaissance en science mais aussi en mathématique. Certains jeunes ont été plus vites que leur camarades, ils ont pu aller un peu plus loin et tester l’utilisation du capteur infrarouge.

Atelier de programmation à l’école Albert Camus

3 classes de cm1/cm2 de l’école élémentaire Albert Camus ont pu s’initier à la programmation. Réparti en demi sur plusieurs jours entre mars et juin, ils ont pu bénéficier d’une séance de découverte sur la pause méridienne. Tous ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour les activités proposées